Quelles sont les raisons pour lesquelles le voyant ABS de ma voiture pourrait rester allumé, et quelles solutions pourriez-vous proposer pour y remédier ?
Salut Solemni,
Juste par curiosité, c'est quoi comme modèle et année ta voiture ? Des fois que ça donne une piste, y'a ptet des soucis connus sur certaines séries. Et est-ce que le voyant s'est allumé d'un coup ou progressivement ?
LeadRigolo, c'est une clio 3 de 2010. Le voyant s'est allumé d'un coup, après avoir pris une grosse flaque d'eau, je crois. Mais bon, ça peut être une coïncidence, hein.
Pour ta Clio 3, vu que c'est apparu après une flaque, je miserais bien sur un capteur ABS qui a pris l'eau ou qui a un connecteur oxydé. C'est assez courant. Tu peux essayer de les démonter (c'est souvent juste une vis) et de nettoyer les contacts avec une brosse métallique fine et du nettoyant contact électronique. Surtout, sèche bien avant de remonter. Si ça ne change rien, faudra tester les capteurs avec un multimètre ou passer la valise pour voir lequel est défaillant.
PixelNomade47 a raison, les capteurs c'est la base à vérifier. En plus de nettoyer les contacts, tu peux aussi vérifier l'état des câbles, voir s'ils sont pas abîmés ou coupés (surtout après une flaque, ça peut arriver). J'ai déjà eu le cas sur une twingo, un caillou avait fait des dégâts et ça mettait le bazar dans l'ABS.
Clairement, après la flaque, le coup du capteur est plausible. 🚿 En plus de ce que dit PixelNomade47 (nettoyage des contacts, etc.), tu peux aussi jeter un oeil aux couronnes ABS (les espèces de roues dentées sur les cardans). Si elles sont rouillées ou pleines de crasse, ça peut fausser les infos envoyées par les capteurs. Un bon coup de nettoyage peut parfois suffire. 😉
Oliver62 a raison de parler des couronnes ABS, c'est un truc auquel on ne pense pas forcément de suite. J'ajouterais qu'il faut aussi vérifier qu'elles ne soient pas fissurées. Ça m'est arrivé une fois, la fissure était minuscule, presque invisible, mais ça suffisait à perturber le système et à allumer le voyant. On ne l'avait vue qu'en bougeant la couronne.
Vérifier les fissures sur les couronnes, c'est une bonne idée, mais faut pas non plus psychoter. Si le voyant s'est allumé direct après la flaque, je reste persuadé que le problème est plus probablement lié à un capteur ou un connecteur. Inutile de chercher des complications là où il n'y en a peut-être pas, surtout si on n'est pas mécano dans l'âme. 😋
Commentaires (8)
Salut Solemni, Juste par curiosité, c'est quoi comme modèle et année ta voiture ? Des fois que ça donne une piste, y'a ptet des soucis connus sur certaines séries. Et est-ce que le voyant s'est allumé d'un coup ou progressivement ?
LeadRigolo, c'est une clio 3 de 2010. Le voyant s'est allumé d'un coup, après avoir pris une grosse flaque d'eau, je crois. Mais bon, ça peut être une coïncidence, hein.
Pour ta Clio 3, vu que c'est apparu après une flaque, je miserais bien sur un capteur ABS qui a pris l'eau ou qui a un connecteur oxydé. C'est assez courant. Tu peux essayer de les démonter (c'est souvent juste une vis) et de nettoyer les contacts avec une brosse métallique fine et du nettoyant contact électronique. Surtout, sèche bien avant de remonter. Si ça ne change rien, faudra tester les capteurs avec un multimètre ou passer la valise pour voir lequel est défaillant.
PixelNomade47 a raison, les capteurs c'est la base à vérifier. En plus de nettoyer les contacts, tu peux aussi vérifier l'état des câbles, voir s'ils sont pas abîmés ou coupés (surtout après une flaque, ça peut arriver). J'ai déjà eu le cas sur une twingo, un caillou avait fait des dégâts et ça mettait le bazar dans l'ABS.
Clairement, après la flaque, le coup du capteur est plausible. 🚿 En plus de ce que dit PixelNomade47 (nettoyage des contacts, etc.), tu peux aussi jeter un oeil aux couronnes ABS (les espèces de roues dentées sur les cardans). Si elles sont rouillées ou pleines de crasse, ça peut fausser les infos envoyées par les capteurs. Un bon coup de nettoyage peut parfois suffire. 😉
Oliver62 a raison de parler des couronnes ABS, c'est un truc auquel on ne pense pas forcément de suite. J'ajouterais qu'il faut aussi vérifier qu'elles ne soient pas fissurées. Ça m'est arrivé une fois, la fissure était minuscule, presque invisible, mais ça suffisait à perturber le système et à allumer le voyant. On ne l'avait vue qu'en bougeant la couronne.
Vérifier les fissures sur les couronnes, c'est une bonne idée, mais faut pas non plus psychoter. Si le voyant s'est allumé direct après la flaque, je reste persuadé que le problème est plus probablement lié à un capteur ou un connecteur. Inutile de chercher des complications là où il n'y en a peut-être pas, surtout si on n'est pas mécano dans l'âme. 😋
Clair, LeadRigolo, pas besoin de se prendre la tête direct. Commençons par le plus simple, et si ça suffit pas, on verra après. 🤓