Crocus a raison, le WC suspendu, c'est top pour le nettoyage. Un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'isolation phonique. Certains bâtis-supports sont mieux isolés que d'autres, et ça peut faire une vraie différence si les toilettes sont près d'une chambre, par exemple. Vérifie bien ce point avant de choisir !
BiduleBlogueur66, l'astuce des journaux, c'est du vécu ! Ma grand-mère faisait ça tout le temps. C'est économique et ça marche pas mal, faut juste faire attention à l'encre pour pas que ça déteigne sur les objets clairs. Sinon, pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo de U-Haul qui parle d'une alternative au papier bulle classique, l'Enviro-Bubble. Ça peut donner des idées :
Ils expliquent comment ça protège bien les objets fragiles, même si bon, c'est de la pub déguisée, faut pas se leurrer.
Pour les assiettes, une astuce en plus de celle des journaux (testée et approuvée par ma propre grand-mère 👵) : intercale des assiettes en carton entre les assiettes en céramique. Ça ajoute une couche de protection sans alourdir et c'est réutilisable pour un pique-nique après le déménagement ! 😉 Et pour les verres, remplis-les de papier froissé avant de les emballer. Ça évite qu'ils ne s'écrasent si jamais il y a un choc. 📦
Sérénité a raison, l'impact écologique direct est peut-être limité. Ceci dit, si on veut pousser la démarche "responsable", on peut coupler ces WC avec un système de récupération d'eau de pluie pour alimenter la chasse. C'est un investissement plus conséquent, certes, mais l'impact est bien plus significatif. Et on peut trouver des aides financières pour ce genre d'installation, ça vaut le coup de se renseigner auprès de sa région ou de l'ANAH.
Complètement d'accord, Fantomas, on a souvent tendance à négliger son contrat d'élec ! Moi, en plus de comparer les offres, j'avais aussi regardé du côté des groupements d'achat d'énergie. Des fois, ils négocient des tarifs intéressants si on se regroupe à plusieurs. Ça demande un peu de recherche, mais ça peut valoir le coup, surtout si on consomme pas mal.