Quels sont les musées d'informatique à visiter pour les passionnés de technologie ?

Posté par : Sérénité - le 02 Décembre 2025

Commentaires (10)

  • Salut Sérénité, Super idée de thread ! 👍 Quand tu dis "musées d'informatique", tu penses plutôt matériel (genre vieux ordis, consoles...) ou aussi soft (genre expo sur l'histoire des langages de programmation, des OS...) ? 🤔 Ca peut aider pour les suggestions, je pense ! 😉

  • Salut LeadRigolo, Excellente question ! Je pensais surtout au matériel, voir les ancêtres de nos PC actuels, les premières consoles... Mais une expo sur l'histoire des langages de programmation, ce serait hyper intéressant aussi. Donc, les deux, en fait ! 😄 Merci !

  • Hello Sérénité et LeadRigolo, Moi aussi ça me botte bien les musées d'informatique, c'est dingue de voir comment on est passé des trucs énormes qui prenaient une pièce entière à nos smartphones. En France, y'a le Musée de l'Informatique à Paris, je crois qu'ils ont pas mal de matos anciens. Je crois qu'il y a un site internet museeinformatique.fr ou tu peux trouver les infos. Faut que j'y aille un de ces jours d'ailleurs. Bon, après, faut pas s'attendre à un truc hyper moderne hein, mais pour faire un bond dans le passé, c'est top. Sinon, plus loin, il y a le Heinz Nixdorf MuseumsForum en Allemagne, c'est un des plus grands musées d'informatique au monde. Là, c'est vraiment le niveau au-dessus, ils ont des collections impressionnantes, qui couvrent toute l'histoire de l'informatique et des communications. C'est un peu loin, mais si vous avez l'occasion, foncez. Dans un autre genre, plus axé jeux vidéo, y'a le MO5.COM à Toulouse. C'est une association qui conserve et expose des ordinateurs et consoles anciens. C'est plus petit, mais l'ambiance est cool et on sent la passion des gens qui s'en occupent. Et puis Toulouse, c'est sympa pour un weekend. Et pour les fans de software, faudrait voir si des musées des sciences ou des techniques font des expos temporaires sur l'histoire des langages ou des OS, c'est plus rare, mais ça peut arriver. Ou même des conférences ou des évènements ponctuels. Ca demande plus de recherche, mais ça peut valoir le coup. Par contre attention ou tu mets les pieds, parce que pour en revenir a la question de LeadRigolo, entre une expo sur les langages ou sur les matériels, les gens ne seront pas forcément les mêmes. Si vous trouvez d'autres pépites, n'hésitez pas à partager !

  • Ah, Zoya, toujours les bons tuyaux ! Pour rester dans le matos et dans l'idée de voyager, je suis tombé sur ça récemment, ça a l'air pas mal du tout :

    C'est le Computer Museum NAM-IP en Belgique. D'après la description, c'est un bon mix entre informatique et jeux vidéo, donc ça peut plaire à pas mal de monde ici, et ça change de Paris ou de l'Allemagne. Et puis la Belgique, c'est la porte à côté, quoi !

  • En parlant de musées moins connus, il y a le musée Bolo en Suisse, à Lausanne. C'est plus axé sur l'histoire de l'ordinateur personnel et du jeu vidéo, mais c'est très bien fait et ça vaut le détour si on est dans le coin. En plus, Lausanne c'est joli !

  • Merci beaucoup Zoya, Oliver62 et Solemni pour toutes ces infos et ces pistes ! C'est super complet, j'ai de quoi faire niveau recherches et futures visites. 😎

  • Un petit retour suite à vos suggestions. J'ai finalement opté pour le Musée de l'Informatique à Paris, comme suggéré par Zoya. C'est vrai que c'est pas hyper moderne, mais l'ambiance est sympa et ça fait bien voyager dans le temps. Prochaine étape, je pense que je vais tenter le MO5.COM à Toulouse, ça a l'air cool aussi et ça me fera découvrir la ville. Merci encore pour vos conseils !

  • Content que le Musée de l'Info t'ait plu, Sérénité ! Pour le MO5.COM, si tu peux, essaie de caler ta visite pendant un événement spécial (genre une conf' ou un truc du genre), l'ambiance est encore plus sympa. Sinon, même en visite normale, ça vaut le coup, c'est une bande de passionnés.

  • Ah Toulouse... J'y ai passé de sacrées soirées étudiantes, mais jamais visité le MO5.COM ! En tout cas, bonne idée de soutenir ces initiatives locales. Si tu as l'occasion, dis nous ce que tu en as pensé !

  • Juste par curiosité, Sérénité, qu'est ce qui t'as fait pencher pour celui de Paris en premier ? Y'avait un truc en particulier dans leur collection qui t'attirait ? (Histoire de voir si j'y traine les pieds aussi un de ces quatre...)