Quelles voitures ou marques vous viennent à l'esprit et qui débutent par la lettre K ?

Posté par : Sérénité - le 10 Mars 2025

Commentaires (10)

  • Question un peu spĂ©cifique, SĂ©rĂ©nitĂ© ! Tu cherches des marques qui existent encore, ou tu es ouvert aux marques d’époque aussi ? Parce que lĂ , direct, je pense Ă  Koenigsegg, mais c'est pas forcĂ©ment le cas de tout le monde !

  • Ah oui, pardon, j'aurais dĂ» prĂ©ciser. Je suis ouvert Ă  tout ! Marques actuelles, disparues, concept cars... Tout ce qui vous vient Ă  l'esprit avec un 'K', quelle que soit l'Ă©poque ou le type de vĂ©hicule. Merci de me le faire remarquer !

  • Koenigsegg, c'est sĂ»r, mais bon, c'est quand mĂȘme super niche comme marque, non ? J'aurais pensĂ© que d'autres marques plus courantes viendraient en tĂȘte avant celle-lĂ .

  • C'est vrai que Koenigsegg, c'est pas forcĂ©ment ce qui vient en premier. Pour tester un peu sa culture automobile, je suis tombĂ©e sur cette vidĂ©o l'autre jour, c'est un quiz sur les logos, mais malheureusement y'a pas de marque en K, dommage!

    Devine la MARQUE à partir du LOGO 🚘 | Quiz Voitures[/video]

  • Merci PixelNomade47 pour le partage de la vidĂ©o quiz ! C'est toujours amusant de tester ses connaissances automobiles ! 😄

  • Sympa le quiz PixelNomade47, ça change un peu des discussions habituelles ! 😉 Ça me fait penser, en tant que testeuse, je me demande souvent comment ils testent la fiabilitĂ© de marques moins courantes comme Koenigsegg. Est-ce qu'ils font des simulations poussĂ©es ? Parce que bon, vu le prix des bĂȘtes, ils ont intĂ©rĂȘt Ă  ce que ça tienne la route ! En parlant de marques, j'ai vu qu'il y avait pas mal de constructeurs en 'K' dans la liste exhaustive. J'ai fais une petite analyse rapide: * **Koenigsegg, Kia, Karma Automotive** sont les plus "grandpublic". * Le reste (Keating Supercars, Kamaz, Kenworth, Kaditcha, Kaipan, Kaiser, Keinath, Keller, Kieft, Kish Khodro, Kissel, Kleinschnittger, Knox, Korvensuu, KTM, Karlmann King, King Long) c'est quand mĂȘmme trĂšs niche, voir carrĂ©ment confidentiel. Ça montre bien qu'il y a un monde entre les constructeurs qu'on croise tous les jours et ceux qui visent une clientĂšle trĂšs spĂ©cifique. D'ailleurs, je me demande si le nombre de modĂšles produits a une influence sur la qualitĂ© des tests. Est-ce qu'une marque comme Kia, qui produit des millions de voitures par an, a plus de donnĂ©es pour affiner ses tests qu'une marque comme Koenigsegg qui en produit... quoi, quelques dizaines ? đŸ€” Bon, aprĂšs, c'est pas parce que c'est rare que c'est pas fiable, hein ! Mais c'est une question intĂ©ressante sur la mĂ©thodologie. Peut-ĂȘtre qu'ils font appel Ă  des cabinets spĂ©cialisĂ©s pour ça. Ce serrait interessant d'avoir l'avis d'un ingĂ©nieur auto ici. 😊

  • ZenCoder41 soulĂšve un point excellent sur les tests de fiabilitĂ© ! C'est clair que le volume de production doit jouer un rĂŽle ENORME. Imagine, Kia qui Ă©coule, disons, 2.8 millions de vĂ©hicules par an (chiffre sorti de mon chapeau de kinĂ©-blogueur, hein !), ils accumulent une masse de donnĂ©es SAV impressionnante sur les pannes, les usures prĂ©maturĂ©es, etc. Ça leur permet d'affiner leurs process de conception et de fabrication Ă  une Ă©chelle que Koenigsegg ne peut mĂȘme pas rĂȘver atteindre. Si on prend l'exemple de Karlmann King, avec leur mastodonte à
 combien, une quinzaine d'exemplaires produits ? Faudrait voir s'ils ont des retours clients qui fuittent, mais Ă  ce niveau-lĂ , je parie qu'ils font du sur-mesure et qu'ils suivent chaque voiture comme le lait sur le feu. C'est plus de l'artisanat que de l'industrie. Et puis, y'a aussi l'aspect de la cible clientĂšle. Un acheteur de Kia Picanto (j'aurais pu dire Kia Morning, ça sonne mieux !) a pas les mĂȘmes attentes qu'un gars qui claque un million dans une Koenigsegg. Le premier veut un truc fiable et Ă©conomique, le second
 ben, il veut une fusĂ©e homologuĂ©e route et il est prĂȘt Ă  fermer les yeux sur quelques caprices. La notion mĂȘme de "fiabilitĂ©" est diffĂ©rente. Du coup, je pense que les marques ultra-niche doivent blinder leurs tests sur des points prĂ©cis : tenue dans le temps des matĂ©riaux nobles, rĂ©sistance Ă  des contraintes extrĂȘmes (tempĂ©ratures, accĂ©lĂ©rations
), et sĂ»rement aussi un suivi hyper personnalisĂ© de chaque vĂ©hicule. Ils peuvent pas se permettre un bad buzz Ă  leur niveau. Un article "Koenigseggtombeenradetousles1000km" et c'est la catastrophe. Alors qu'un "KiaRioaunproblĂšmedelĂšve-vitreĂ 50000km", ça passe presque inaperçu. (bon ok, c'est pas cool pour les proprio de Rio, mais vous voyez l'idĂ©e). Par contre, je me demande si, au-delĂ  des donnĂ©es chiffrĂ©es, y'a pas aussi une part de subjectivitĂ© dans la perception de la fiabilitĂ©. Genre, si t'as une super sportive que t'utilises une fois par mois pour te faire plaisir, t'es peut-ĂȘtre plus tolĂ©rant aux petits dĂ©fauts qu'avec ta voiture de tous les jours
 C'est un biais Ă  prendre en compte, je pense.

  • C'est limpide.

  • Totalement d'accord avec toi, BiduleBlogueur66, c'est une question de perception et d'attentes ! Ton exemple de la Kia Rio vs. la Koenigsegg est parfait pour illustrer ça. L'histoire du "Koenigseggtombeenradetousles1000km" qui ruine une marque, c'est exactement ça ! D'ailleurs, en y repensant, une partie de mon boulot consiste justement Ă  Ă©valuer cette perception de la qualitĂ©. On a des mĂ©triques objectives, bien sĂ»r (taux de panne, nombre de retours SAV, etc.), mais aussi des donnĂ©es plus subjectives issues de questionnaires de satisfaction, d'Ă©tudes de marché  Et lĂ , surprise, parfois les rĂ©sultats divergent ! Une marque peut avoir un taux de panne objectivement plus Ă©levĂ© qu'une autre, mais ĂȘtre mieux perçue par ses clients parce qu'elle gĂšre mieux les problĂšmes, offre un meilleur service aprĂšs-vente, ou simplement parce que ses clients sont plus indulgents (comme tu le soulignais pour les voitures de sport). Pour Karlmann King, avec une production aussi limitĂ©e, c'est du suivi personnalisĂ©, c'est certain. Chaque vĂ©hicule est unique, et le client est impliquĂ© dans le processus de fabrication. C'est presque de la haute couture automobile ! D'ailleurs, en creusant un peu, j'ai vu que le prix de base d'un Karlmann King avoisine les 2 millions de dollars, mais qu'il peut facilement dĂ©passer les 3 millions avec les options. À ce niveau-lĂ , le client s'attend Ă  un service irrĂ©prochable, et la marque ne peut pas se permettre le moindre faux pas. Et pour revenir Ă  Kia (ou Morning, comme tu dis, c'est plus sympa !), mĂȘme avec un volume de production Ă©norme (disons 2.7 millions de vĂ©hicules en 2023, selon Statista), ils doivent quand mĂȘme faire face Ă  des dĂ©fis considĂ©rables en matiĂšre de tests. Ils ont des donnĂ©es massives, certes, mais la complexitĂ© des systĂšmes embarquĂ©s augmente sans cesse, et il est de plus en plus difficile de prĂ©voir tous les cas de figure. D'oĂč l'importance des simulations poussĂ©es et des tests sur le terrain, dans des conditions extrĂȘmes. Et lĂ , les cabinets spĂ©cialisĂ©s dont je parlais prĂ©cĂ©demment peuvent apporter une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. Finalement, je pense que la "fiabilitĂ©", c'est un concept Ă  gĂ©omĂ©trie variable. Ça dĂ©pend du type de vĂ©hicule, de la cible client, du niveau d'exigence
 Et il y a toujours une part de subjectivitĂ© qui entre en jeu. Ce qui est sĂ»r, c'est que les marques ultra-niche n'ont pas le droit Ă  l'erreur, et qu'elles doivent mettre le paquet sur la qualitĂ© et le service pour justifier leurs prix exorbitants. AprĂšs, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? C'est une autre question !

  • Si je comprends bien, on a explorĂ© les marques en 'K', avec un focus sur Koenigsegg et Kia, et on s'est demandĂ© comment les marques de luxe gĂšrent la fiabilitĂ© vu leur production limitĂ©e. đŸ€” On a aussi parlĂ© de la perception de la qualitĂ©, qui peut varier selon les attentes des clients et le type de vĂ©hicule. IntĂ©ressant tout ça ! 😃