Si 1 centilitre vaut 10 millilitres, alors 30 centilitres, c'est 30 fois plus. Donc, 300 millilitres. C'est une simple multiplication, mais facile de se perdre quand on cuisine et qu'on est pressé !
Bien vu WingedCanvas23, simple comme bonjour ! Mais comme tu dis, quand on est le nez dans la farine, facile de faire une erreur bête.
Ça me fait penser à une fois où j'essayais de faire un gâteau (bon courage...) et j'ai confondu des cuillères à soupe avec des cuillères à café. Catastrophe ! Au lieu d'avoir une pâte homogène, j'ai eu un truc liquide immonde. Depuis, j'ai toujours un tableau de conversion affiché dans ma cuisine. Un peu comme quand je dois faire mes exercices de kiné, j'ai mon petit pense-bête pour pas me planter.
En parlant de chiffres et de cuisine, vous saviez que la perception du volume peut être vachement trompeuse ? Une étude a montré que les gens ont tendance à sous-estimer les volumes quand ils sont présentés dans des récipients hauts et étroits, et à les surestimer dans des récipients courts et larges. Du coup, même si on fait la bonne conversion (30 cL = 300 mL, facile !), l'illusion d'optique peut nous jouer des tours.
Tiens, autre petite anecdote chiffrée pour la route. Selon une enquête récente, environ 65% des gens utilisent des mesures approximatives en cuisine (genre "unepincéedesel", "unpeudelait"). C'est marrant, parce que dans mon métier, si j'étais aussi imprécis, mes patients ne seraient pas très contents ! Faut dire que la cuisine, c'est plus un art qu'une science pour certains... Moi le premier, vu mes talents !
Alors, suite à vos réponses, j'ai testé en cuisine. Effectivement, 30 cL, c'est bien 300 mL. Simple, en théorie... 😂 Mais, comme le disait BiduleBlogueur66, avec l'histoire des récipients, on peut se faire avoir ! J'ai utilisé mon verre doseur (un peu haut et étroit), et visuellement, ça me paraissait moins. L'illusion est bien réelle ! Merci pour vos lumières, ça m'a évité une potentielle catastrophe culinaire. 😅👍
Un grand merci pour vos conseils et astuces ! C'est toujours bon de se rappeler ces petites choses, surtout quand on a la tête ailleurs en cuisine. Je vais tacher de plus faire attention la prochaine fois !
C'est dingue cette histoire de perception des volumes, hein ? On se croit précis et bim, l'illusion d'optique nous embrouille. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une petite vidéo qui explique ça avec des exemples concrets. C'est assez bluffant de voir comment notre cerveau peut nous tromper avec des choses aussi basiques...
https://www.youtube.com/watch?v=KjpiwVTJgfI[/video] Ça donne à réfléchir avant de se lancer dans une recette !
Si vous voulez vraiment être sûrs de vos mesures, surtout pour les recettes délicates, un pèse-liquide électronique c'est top. C'est pas très cher et ça donne une mesure super précise au gramme près. Bien plus fiable que les verres doseurs, même si ça demande de faire une conversion supplémentaire des grammes en mL, mais au moins on est tranquille sur la justesse de la mesure. On en trouve facilement sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins d'équipement de cuisine.
Tiens, Maître Yoda de la vie scolaire12, quand tu as testé avec ton verre doseur, c'était pour quelle recette exactement ? Simple curiosité, voir si l'illusion d'optique joue plus dans certains cas que d'autres...
Ah, BiduleBlogueur66, ma curiosité tu excites ! Pour te répondre, un sirop de menthe je préparais. Dosage précis, pour un goût parfait, essentiel il est. Dans ce cas, l'illusion plus forte m'a semblé. Peut-être la couleur verte, peut-être la forme du verre... Mystère, mystère... Mais ton intuition juste, elle est !
Commentaires (8)
Si 1 centilitre vaut 10 millilitres, alors 30 centilitres, c'est 30 fois plus. Donc, 300 millilitres. C'est une simple multiplication, mais facile de se perdre quand on cuisine et qu'on est pressé !
Bien vu WingedCanvas23, simple comme bonjour ! Mais comme tu dis, quand on est le nez dans la farine, facile de faire une erreur bête. Ça me fait penser à une fois où j'essayais de faire un gâteau (bon courage...) et j'ai confondu des cuillères à soupe avec des cuillères à café. Catastrophe ! Au lieu d'avoir une pâte homogène, j'ai eu un truc liquide immonde. Depuis, j'ai toujours un tableau de conversion affiché dans ma cuisine. Un peu comme quand je dois faire mes exercices de kiné, j'ai mon petit pense-bête pour pas me planter. En parlant de chiffres et de cuisine, vous saviez que la perception du volume peut être vachement trompeuse ? Une étude a montré que les gens ont tendance à sous-estimer les volumes quand ils sont présentés dans des récipients hauts et étroits, et à les surestimer dans des récipients courts et larges. Du coup, même si on fait la bonne conversion (30 cL = 300 mL, facile !), l'illusion d'optique peut nous jouer des tours. Tiens, autre petite anecdote chiffrée pour la route. Selon une enquête récente, environ 65% des gens utilisent des mesures approximatives en cuisine (genre "unepincéedesel", "unpeudelait"). C'est marrant, parce que dans mon métier, si j'étais aussi imprécis, mes patients ne seraient pas très contents ! Faut dire que la cuisine, c'est plus un art qu'une science pour certains... Moi le premier, vu mes talents !
Alors, suite à vos réponses, j'ai testé en cuisine. Effectivement, 30 cL, c'est bien 300 mL. Simple, en théorie... 😂 Mais, comme le disait BiduleBlogueur66, avec l'histoire des récipients, on peut se faire avoir ! J'ai utilisé mon verre doseur (un peu haut et étroit), et visuellement, ça me paraissait moins. L'illusion est bien réelle ! Merci pour vos lumières, ça m'a évité une potentielle catastrophe culinaire. 😅👍
Un grand merci pour vos conseils et astuces ! C'est toujours bon de se rappeler ces petites choses, surtout quand on a la tête ailleurs en cuisine. Je vais tacher de plus faire attention la prochaine fois !
C'est dingue cette histoire de perception des volumes, hein ? On se croit précis et bim, l'illusion d'optique nous embrouille. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une petite vidéo qui explique ça avec des exemples concrets. C'est assez bluffant de voir comment notre cerveau peut nous tromper avec des choses aussi basiques...
https://www.youtube.com/watch?v=KjpiwVTJgfI[/video] Ça donne à réfléchir avant de se lancer dans une recette !
Si vous voulez vraiment être sûrs de vos mesures, surtout pour les recettes délicates, un pèse-liquide électronique c'est top. C'est pas très cher et ça donne une mesure super précise au gramme près. Bien plus fiable que les verres doseurs, même si ça demande de faire une conversion supplémentaire des grammes en mL, mais au moins on est tranquille sur la justesse de la mesure. On en trouve facilement sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins d'équipement de cuisine.
Tiens, Maître Yoda de la vie scolaire12, quand tu as testé avec ton verre doseur, c'était pour quelle recette exactement ? Simple curiosité, voir si l'illusion d'optique joue plus dans certains cas que d'autres...
Ah, BiduleBlogueur66, ma curiosité tu excites ! Pour te répondre, un sirop de menthe je préparais. Dosage précis, pour un goût parfait, essentiel il est. Dans ce cas, l'illusion plus forte m'a semblé. Peut-être la couleur verte, peut-être la forme du verre... Mystère, mystère... Mais ton intuition juste, elle est !