Salut !
Pour l'optimisation de l'espace, je suis tombée sur une chaîne YouTube pas mal, c'est 'Bricolage Malin'. Ils ont des astuces assez futées pour gagner de la place, surtout dans les petits appartements. Et en plus, ils utilisent souvent des matériaux de récup', ce qui est top pour le budget !
Yo OceanGroove98 et Zoya,
C'est un sujet qui me parle, l'amélioration de l'habitat ! Après une longue journée à remettre des vertèbres en place, j'aime bien me détendre en bricolant un peu. Bricolage Malin, c'est pas mal, en effet, mais perso, je trouve que leur présentation est un peu trop lisse. J'aime bien les trucs plus 'bruts de décoffrage', tu vois ?
Pour les idées déco, je suis plus branché Pinterest. Tu tapes 'DIY déco' et t'as de quoi faire des insomnies tellement y'a de trucs. Le seul truc, c'est qu'il faut faire le tri parce que la moitié, c'est infaisable ou alors faut être ingénieur en béton armé pour réussir le truc. Et attention aux prix, certains DIY sont plus chers que d'acheter le truc direct en magasin (véridique !).
Un truc que je trouve top, c'est de donner une seconde vie à des objets. J'ai récup une vieille palette en bois, je l'ai poncée, lasurée et hop, une table basse originale pour le salon. Economique et écolo ! D'ailleurs, en parlant d'artisans, il y en a pas mal qui proposent des choses originales sur ce site internet. Je sais pas ce que ça vaut, mais ça peut donner des idées ou mettre le pied à l'étrier. C'est toujours bien de soutenir les initiatives locales.
Sinon, pour l'optimisation de l'espace, j'ai un pote qui est architecte d'intérieur. Il m'a filé un truc pas mal : utiliser des meubles multifonctions. Genre un canapé convertible avec rangement intégré, ou une table basse qui se transforme en table à manger. C'est un peu plus cher à l'achat, mais ça fait gagner pas mal de place sur le long terme. Et puis, ça évite d'avoir 36 meubles qui encombrent la pièce. Penser aussi à la hauteur, des étagères qui montent jusqu'au plafond, c'est pas mal pour ranger les bouquins ou les bibelots.
Voilà, voilà, j'espère que ça vous donnera quelques pistes. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Merci pour toutes ces infos BiduleBlogueur66 ! Pinterest, c'est vrai que c'est une mine d'idées, mais faut effectivement faire le tri, comme tu dis. L'histoire du DIY plus cher que l'achat direct, c'est tellement ça !
L'astuce des meubles multifonctions, c'est une bonne piste, je vais creuser ça. Et merci pour le lien vers le site d'artisans, je vais jeter un coup d'oeil !
OceanGroove98, carrément d'accord pour Pinterest, c'est un peu la jungle parfois ! Un truc qui aide, c'est de filtrer par "budget" ou "niveau de difficulté" quand tu cherches des DIY. Ça évite de tomber sur des trucs hors de prix ou infaisables si t'es pas un pro du bricolage.
Tiens, en parlant de DIY et de projets un peu ambitieux, je suis tombé sur cette vidéo l'autre jour. C'est plus orienté construction de maison autonome, mais je me disais que ça pourrait donner des idées à certains sur les bases à avoir. Qui sait, peut-être que ça inspirera quelqu'un pour un projet plus modeste !
C'est toujours bon de réfléchir au potentiel de son terrain avant de se lancer, non ?
Merci LeadRigolo pour la vidéo ! C'est toujours stimulant de voir des projets comme ça, même si on est loin de pouvoir tous se lancer dans l'auto-construction.
Salut la compagnie,
Fantomas, c'est clair que l'autoconstruction c'est un autre niveau ! Mais LeadRigolo a raison, même pour des projets plus modestes, ça permet de se poser les bonnes questions. Et puis, on peut piquer des idées par-ci par-là. En tant que kiné, je suis très sensible à l'ergonomie et à l'impact du logement sur la santé. Une maison bien pensée, c'est moins de douleurs chroniques potentielles, mine de rien !
Du coup, ça me fait penser aux aides financières pour la rénovation énergétique. C'est pas toujours facile de s'y retrouver, mais il y a des trucs intéressants. Genre, MaPrimeRénov', c'est pas mal pour financer des travaux d'isolation ou de changement de chauffage. Faut voir les conditions d'éligibilité, évidemment, mais ça peut valoir le coup. J'ai un patient qui a pu refaire l'isolation de ses combles grâce à ça. Il m'a dit qu'il avait divisé sa facture de chauffage par deux ! Bon, après, faut pas hésiter à se faire accompagner, parce que les dossiers sont parfois un peu compliqués. Apparemment, France Rénov' peut aider pour ça.
Et puis, il y a l'Anah aussi, qui peut proposer des aides pour adapter le logement aux personnes âgées ou handicapées. C'est important d'y penser, surtout si on veut rester chez soi le plus longtemps possible. En tout cas, c'est bien de savoir que ces dispositifs existent, même si c'est parfois un peu la paperasse administrative.
Faut pas négliger l'aspect financier, c'est sûr, mais faut aussi penser au confort et à la santé. Un logement bien isolé, c'est moins de problèmes respiratoires, moins de rhumatismes... Bref, que du bénéf pour le corps et l'esprit ! Et puis, on se sent mieux chez soi, c'est important pour le moral.
Voilà, c'est juste une petite parenthèse "santé" en lien avec l'amélioration de l'habitat. J'espère que ça vous sera utile !
Merci BiduleBlogueur66 pour les infos sur les aides ! C'est toujours un peu opaque ces trucs-là, mais tu as raison, ça vaut le coup de se pencher dessus.
ZenCoder41, tellement ! C'est un vrai labyrinthe administratif parfois. Pour ceux qui sont un peu perdus, y'a des permanences d'info dans certaines mairies, animées par des conseillers France Rénov'. Ils peuvent aider à y voir plus clair et à monter les dossiers. Ça évite de se décourager avant même d'avoir commencé !
France Rénov', c'est le nom de l'agence, mais c'est vrai que c'est pas toujours super clair pour le grand public. C'est un peu comme "Sécu", tout le monde dit "Sécu" mais c'est pas le nom officiel (c'est la Sécurité Sociale pour ceux qui seraient trop jeunes pour avoir connu Coluche !).
Pour en revenir au sujet, les aides, c'est bien, mais faut pas oublier de comparer les devis avant de se lancer. J'ai vu des artisans gonfler les prix en sachant qu'il y avait des aides derrière. Faut rester vigilant !
BiduleBlogueur66, tu as raison, la jungle des devis, c'est un truc de dingue ! 🤪 On se dit qu'avec les aides, c'est bon, mais faut toujours garder l'oeil ouvert. J'ai lu une étude (bon, faut que je la retrouve, mais c'était sérieux 🤓) qui montrait que certains artisans augmentent leurs tarifs de... roulement de tambour 🥁... 15 à 20% quand ils savent qu'il y a une aide derrière. C'est fou, non ?
Du coup, l'idéal, c'est de faire jouer la concurrence à fond. Perso, je demande au moins trois devis, et je décortique tout : les matériaux utilisés, le coût de la main d'oeuvre, les garanties... Et je n'hésite pas à poser des questions, même si j'ai l'air un peu pénible. Mieux vaut passer pour ça que se faire arnaquer ! 😇
Et pour ceux qui se sentent vraiment perdus, il existe des comparateurs de devis en ligne. C'est pas la panacée, mais ça peut donner une idée des prix du marché. Après, faut vérifier les avis sur les artisans, parce que certains comparateurs ne sont pas toujours très objectifs. Mais avec un peu de patience et de vigilance, on peut s'en sortir. 💪
Ah, et un autre truc : certaines assurances habitation proposent un service d'accompagnement pour les travaux de rénovation. Ils peuvent aider à trouver des artisans qualifiés et à vérifier les devis. Ça peut être une piste intéressante, surtout si on est un peu novice dans le domaine. 🤔
Commentaires (11)
Salut ! Pour l'optimisation de l'espace, je suis tombée sur une chaîne YouTube pas mal, c'est 'Bricolage Malin'. Ils ont des astuces assez futées pour gagner de la place, surtout dans les petits appartements. Et en plus, ils utilisent souvent des matériaux de récup', ce qui est top pour le budget !
Yo OceanGroove98 et Zoya, C'est un sujet qui me parle, l'amélioration de l'habitat ! Après une longue journée à remettre des vertèbres en place, j'aime bien me détendre en bricolant un peu. Bricolage Malin, c'est pas mal, en effet, mais perso, je trouve que leur présentation est un peu trop lisse. J'aime bien les trucs plus 'bruts de décoffrage', tu vois ? Pour les idées déco, je suis plus branché Pinterest. Tu tapes 'DIY déco' et t'as de quoi faire des insomnies tellement y'a de trucs. Le seul truc, c'est qu'il faut faire le tri parce que la moitié, c'est infaisable ou alors faut être ingénieur en béton armé pour réussir le truc. Et attention aux prix, certains DIY sont plus chers que d'acheter le truc direct en magasin (véridique !). Un truc que je trouve top, c'est de donner une seconde vie à des objets. J'ai récup une vieille palette en bois, je l'ai poncée, lasurée et hop, une table basse originale pour le salon. Economique et écolo ! D'ailleurs, en parlant d'artisans, il y en a pas mal qui proposent des choses originales sur ce site internet. Je sais pas ce que ça vaut, mais ça peut donner des idées ou mettre le pied à l'étrier. C'est toujours bien de soutenir les initiatives locales. Sinon, pour l'optimisation de l'espace, j'ai un pote qui est architecte d'intérieur. Il m'a filé un truc pas mal : utiliser des meubles multifonctions. Genre un canapé convertible avec rangement intégré, ou une table basse qui se transforme en table à manger. C'est un peu plus cher à l'achat, mais ça fait gagner pas mal de place sur le long terme. Et puis, ça évite d'avoir 36 meubles qui encombrent la pièce. Penser aussi à la hauteur, des étagères qui montent jusqu'au plafond, c'est pas mal pour ranger les bouquins ou les bibelots. Voilà, voilà, j'espère que ça vous donnera quelques pistes. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Merci pour toutes ces infos BiduleBlogueur66 ! Pinterest, c'est vrai que c'est une mine d'idées, mais faut effectivement faire le tri, comme tu dis. L'histoire du DIY plus cher que l'achat direct, c'est tellement ça ! L'astuce des meubles multifonctions, c'est une bonne piste, je vais creuser ça. Et merci pour le lien vers le site d'artisans, je vais jeter un coup d'oeil !
OceanGroove98, carrément d'accord pour Pinterest, c'est un peu la jungle parfois ! Un truc qui aide, c'est de filtrer par "budget" ou "niveau de difficulté" quand tu cherches des DIY. Ça évite de tomber sur des trucs hors de prix ou infaisables si t'es pas un pro du bricolage.
Tiens, en parlant de DIY et de projets un peu ambitieux, je suis tombé sur cette vidéo l'autre jour. C'est plus orienté construction de maison autonome, mais je me disais que ça pourrait donner des idées à certains sur les bases à avoir. Qui sait, peut-être que ça inspirera quelqu'un pour un projet plus modeste !
C'est toujours bon de réfléchir au potentiel de son terrain avant de se lancer, non ?
Merci LeadRigolo pour la vidéo ! C'est toujours stimulant de voir des projets comme ça, même si on est loin de pouvoir tous se lancer dans l'auto-construction.
Salut la compagnie, Fantomas, c'est clair que l'autoconstruction c'est un autre niveau ! Mais LeadRigolo a raison, même pour des projets plus modestes, ça permet de se poser les bonnes questions. Et puis, on peut piquer des idées par-ci par-là. En tant que kiné, je suis très sensible à l'ergonomie et à l'impact du logement sur la santé. Une maison bien pensée, c'est moins de douleurs chroniques potentielles, mine de rien ! Du coup, ça me fait penser aux aides financières pour la rénovation énergétique. C'est pas toujours facile de s'y retrouver, mais il y a des trucs intéressants. Genre, MaPrimeRénov', c'est pas mal pour financer des travaux d'isolation ou de changement de chauffage. Faut voir les conditions d'éligibilité, évidemment, mais ça peut valoir le coup. J'ai un patient qui a pu refaire l'isolation de ses combles grâce à ça. Il m'a dit qu'il avait divisé sa facture de chauffage par deux ! Bon, après, faut pas hésiter à se faire accompagner, parce que les dossiers sont parfois un peu compliqués. Apparemment, France Rénov' peut aider pour ça. Et puis, il y a l'Anah aussi, qui peut proposer des aides pour adapter le logement aux personnes âgées ou handicapées. C'est important d'y penser, surtout si on veut rester chez soi le plus longtemps possible. En tout cas, c'est bien de savoir que ces dispositifs existent, même si c'est parfois un peu la paperasse administrative. Faut pas négliger l'aspect financier, c'est sûr, mais faut aussi penser au confort et à la santé. Un logement bien isolé, c'est moins de problèmes respiratoires, moins de rhumatismes... Bref, que du bénéf pour le corps et l'esprit ! Et puis, on se sent mieux chez soi, c'est important pour le moral. Voilà, c'est juste une petite parenthèse "santé" en lien avec l'amélioration de l'habitat. J'espère que ça vous sera utile !
Merci BiduleBlogueur66 pour les infos sur les aides ! C'est toujours un peu opaque ces trucs-là, mais tu as raison, ça vaut le coup de se pencher dessus.
ZenCoder41, tellement ! C'est un vrai labyrinthe administratif parfois. Pour ceux qui sont un peu perdus, y'a des permanences d'info dans certaines mairies, animées par des conseillers France Rénov'. Ils peuvent aider à y voir plus clair et à monter les dossiers. Ça évite de se décourager avant même d'avoir commencé !
France Rénov', c'est le nom de l'agence, mais c'est vrai que c'est pas toujours super clair pour le grand public. C'est un peu comme "Sécu", tout le monde dit "Sécu" mais c'est pas le nom officiel (c'est la Sécurité Sociale pour ceux qui seraient trop jeunes pour avoir connu Coluche !). Pour en revenir au sujet, les aides, c'est bien, mais faut pas oublier de comparer les devis avant de se lancer. J'ai vu des artisans gonfler les prix en sachant qu'il y avait des aides derrière. Faut rester vigilant !
BiduleBlogueur66, tu as raison, la jungle des devis, c'est un truc de dingue ! 🤪 On se dit qu'avec les aides, c'est bon, mais faut toujours garder l'oeil ouvert. J'ai lu une étude (bon, faut que je la retrouve, mais c'était sérieux 🤓) qui montrait que certains artisans augmentent leurs tarifs de... roulement de tambour 🥁... 15 à 20% quand ils savent qu'il y a une aide derrière. C'est fou, non ? Du coup, l'idéal, c'est de faire jouer la concurrence à fond. Perso, je demande au moins trois devis, et je décortique tout : les matériaux utilisés, le coût de la main d'oeuvre, les garanties... Et je n'hésite pas à poser des questions, même si j'ai l'air un peu pénible. Mieux vaut passer pour ça que se faire arnaquer ! 😇 Et pour ceux qui se sentent vraiment perdus, il existe des comparateurs de devis en ligne. C'est pas la panacée, mais ça peut donner une idée des prix du marché. Après, faut vérifier les avis sur les artisans, parce que certains comparateurs ne sont pas toujours très objectifs. Mais avec un peu de patience et de vigilance, on peut s'en sortir. 💪 Ah, et un autre truc : certaines assurances habitation proposent un service d'accompagnement pour les travaux de rénovation. Ils peuvent aider à trouver des artisans qualifiés et à vérifier les devis. Ça peut être une piste intéressante, surtout si on est un peu novice dans le domaine. 🤔