Quels sont les avantages des WC 2 en 1 avec lave mains intégrés pour votre salle de bain ?

Posté par : Sérénité - le 11 Juin 2025

Commentaires (10)

• Si tu veux vraiment optimiser l'espace, regarde aussi les WC suspendus avec bâti-support autoportant. C'est un peu plus cher à l'installation, mais ça libère de la place au sol et c'est plus facile à nettoyer. Pour l'hygiène, je trouve que c'est un plus, surtout si tu as des enfants qui ont tendance à oublier de se laver les mains après un passage aux toilettes (on a tous connu ça, avouons-le !).

• Crocus a raison, le WC suspendu, c'est top pour le nettoyage. Un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'isolation phonique. Certains bâtis-supports sont mieux isolés que d'autres, et ça peut faire une vraie différence si les toilettes sont près d'une chambre, par exemple. Vérifie bien ce point avant de choisir !

• Merci pour vos retours, c'est bon à savoir pour l'isolation phonique, j'y aurais pas pensé ! Je vais regarder les modèles suspendus aussi, histoire de comparer un peu tout ça.

• LeadRigolo, contente que nos avis t'aident un peu ! Pour revenir spécifiquement aux WC avec lave-mains intégré, je pense qu'il y a plusieurs aspects à peser. D'abord, l'aspect écologique. Mine de rien, réutiliser l'eau du lave-mains pour la chasse, c'est un petit geste pour la planète (et pour ta facture d'eau, soyons honnêtes !). Après, il faut voir le volume du réservoir et si ça correspond à tes besoins. Si tu as une famille nombreuse, ça peut devenir un peu juste. Ensuite, l'installation. C'est là que ça peut se compliquer. Si tu n'es pas un pro du bricolage, je te conseille vivement de faire appel à un plombier. Il faut raccorder l'arrivée d'eau, l'évacuation, et s'assurer que tout est bien étanche. Un mauvais raccordement, et c'est la fuite assurée ! Autant prévoir le coup et éviter les mauvaises surprises. Niveau budget, faut prendre tout en compte, matériel et main d'oeuvre, pas juste le prix des WC. Et puis, il y a le design. C'est un peu subjectif, mais tous les modèles ne se valent pas. Certains sont vraiment bien pensés, avec un look moderne et une ergonomie au top. D'autres font un peu "cheap" et peuvent dénaturer ta salle de bain. Bien regarder les photos, lire les avis, et si possible, voir le produit en vrai avant de te décider. Ca peut aussi être une bonne solution de voir les WC 2 en 1 avec lave mains intégrés en cliquant ici, il existe de nombreux modèles, il faut faire des recherches. Pour finir, un petit détail auquel on ne pense pas toujours : la hauteur de l'assise. Si tu as des problèmes de dos ou de genoux, ou si tu as des personnes âgées à la maison, une assise plus haute peut être un vrai plus pour le confort. Voilà, j'espère que ces quelques réflexions t'aideront dans ton choix ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

• ZenCoder41 a raison sur pas mal de points... perso, j'ai tjs peur des trucs combinés, si une partie lache, tout est à changer 😅... mais c'est vrai que l'aspect écolo est un argument massue 🌳💧

• Je suis d'accord sur l'aspect potentiellement fragile des systèmes combinés, c'est un risque. Mais pour l'écologie, je nuancerais un peu : l'eau économisée est minime par rapport à la consommation globale. L'impact écologique de la fabrication et du transport de ces WC doit aussi être pris en compte, je pense. Cela dit, si ça peut sensibiliser les gens à une consommation plus responsable, c'est déjà bien.

• Sérénité a raison, l'impact écologique direct est peut-être limité. Ceci dit, si on veut pousser la démarche "responsable", on peut coupler ces WC avec un système de récupération d'eau de pluie pour alimenter la chasse. C'est un investissement plus conséquent, certes, mais l'impact est bien plus significatif. Et on peut trouver des aides financières pour ce genre d'installation, ça vaut le coup de se renseigner auprès de sa région ou de l'ANAH.

• Solemni, l'idée de coupler ça avec de la récupération d'eau de pluie, c'est carrément next level ! 🤯 Faut que je creuse ça, merci pour l'info sur les aides financières ! 👍

• C'est vrai que l'eau de pluie, c'est une super ressource... mais faut pas oublier de nettoyer régulièrement les cuves, sinon gare aux odeurs et aux bactéries ! (oui, je suis une flippée de la propreté, et alors ? 😆) Bon, sinon pour les WC lave-mains, je pense que c'est bien d'avoir plusieurs devis pour comparer les prix et les modèles.

• Bon, après avoir étudié toutes vos suggestions et comparé pas mal de modèles, j'ai finalement opté pour un WC suspendu avec un bon système d'isolation phonique, comme conseillé. Pas de lave-mains intégré finalement, mais j'ai installé un petit lave-mains d'angle juste à côté. C'est un bon compromis je pense. Merci encore pour tous vos conseils !