C'est intéressant comme approche. Tu parles d'infections genre quoi exactement ? Simple curiosité, hein, pas que je sois véto, loin de là ! Mais selon le type d'infection, y a peut-être des pistes plus adaptées, non ?
En fait, c'est une petite infection urinaire. 😿 Le véto m'a dit que c'était léger pour le moment, et comme il est assez âgé, je me demandais si des alternatives plus douces pouvaient l'aider sans trop le perturber. J'ai lu des trucs sur la canneberge, mais je suis un peu sceptique et surtout, je ne sais pas comment lui en donner... 🤔
Canneberge, ouais, j'en ai entendu parler aussi... Mais pour les chats, bof, j'suis pas hyper convaincu. Déjà, faudrait qu'il accepte d'en prendre, et vu le caractère de certains matous, c'est pas gagné ! Puis, une infection urinaire, même légère, faut pas la prendre à la légère, justement. Le véto a dit léger *pour le moment*, ça veut dire que ça peut empirer vite, non ? Faudrait peut-être voir si y a pas des antibios adaptés aux seniors, qui tapent moins sur l'organisme. C'est mon avis de... blogueur qui aime les chats, hein, pas de docteur !
BiduleBlogueur66 a raison, faut pas jouer avec le feu avec les infections urinaires, surtout chez les chats plus âgés. Ceci dit, je comprends l'envie d'éviter les antibios classiques si possible. C'est un cercle vicieux parfois, cette histoire.L'idée des alternatives naturelles, c'est pas forcément farfelue, mais faut vraiment bien se renseigner et surtout, comme dit, doser correctement. J'ai lu des études (bon, faut dire que je bosse dans le test logiciel, la recherche d'info, c'est mon dada) qui montrent que l'utilisation abusive d'antibiotiques, même chez les animaux, contribue grandement à l'antibiorésistance. C'est un vrai problème de santé publique, ça.D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu des infos sur l'extrait de pépins de pamplemousse. Apparemment, c'est riche en bioflavonoïdes et en vitamine C, ce qui en fait un désinfectant et antimicrobien intéressant. C'est pas un scoop, hein, mais c'est bon de le rappeler. On lui prête des vertus antibactériennes, antioxydantes et anti-infectieuses. Certains l'utilisent pour les otites, les petites blessures, les infections urinaires (tiens tiens !) et même comme vermifuge. Après, est-ce que c'est une panacée ? Sûrement pas.Le truc, c'est que si le véto a dit que c'était léger *pour le moment*, c'est qu'il y a une raison. Faut surveiller de près. Peut-être qu'en combinant un traitement naturel (genre l'extrait de pépins de pamplemousse, mais APRÈS avoir demandé l'avis du véto pour le dosage, hein !) avec une alimentation adaptée et en surveillant l'hydratation du chat, ça peut aider. Mais faut pas hésiter à revenir aux antibios classiques si ça ne s'améliore pas rapidement. Mieux vaut un traitement court et ciblé qu'une infection qui traîne et qui risque de s'aggraver. Faut trouver le bon compromis, quoi. Penser alternative, oui, mais pas au détriment de la santé de nos amis les bêtes !
ZenCoder41, ton message est super complet, j'adore !
C'est vrai que l'antibiorésistance, c'est un sujet qui me hérisse le poil. Bosser dans le logiciel, c'est une chose, mais la santé, c'est quand même plus sérieux ! Nan, j'déconne, les deux sont importants ! Mais bon, l'idée de filer des antibios à tout va, c'est pas top. J'ai lu des chiffres hallucinants sur la consommation d'antibiotiques en France, genre, on est parmi les plus gros consommateurs en Europe. C'est dire ! Et après, on s'étonne que les bactéries deviennent résistantes... Un peu comme les gosses à qui on cède tout, quoi ! (private joke, désolée !)
L'extrait de pépins de pamplemousse, j'en ai déjà utilisé pour moi, mais j'aurais jamais pensé à en donner à un chat. Faut dire que le mien, c'est plus compliqué qu'un serveur buggé à redémarrer un vendredi soir...Question caractère, j'ai pas trouvé pire. C'est un persan, il se prend pour un prince, le machin !
Mais du coup, tu dis que c'est riche en bioflavonoïdes et vitamine C. Ça, c'est intéressant. J'ai vu passer des études qui montrent que la vitamine C, ça aide à renforcer le système immunitaire. Et ça, c'est jamais du luxe, surtout quand on prend de l'âge. (le chat, pas moi... enfin, moi aussi, mais c'est pas le sujet !). Et puis, si ça a des vertus antibactériennes et anti-infectieuses, c'est toujours bon à prendre. Mais comme tu dis, faut pas que ça devienne une excuse pour éviter les antibios si c'est vraiment nécessaire.
J'imagine que Martina Herrera doit être dans un sacré dilemme... Donner des antibios à son vieux chat, c'est pas l'idéal, mais le laisser souffrir d'une infection urinaire, c'est encore pire. C'est comme choisir entre la peste et le choléra, quoi !
En tout cas, merci pour l'info sur l'extrait de pépins de pamplemousse. Je vais creuser la question. Et je vais aussi essayer de convaincre mon chat d'en prendre. Si j'y arrive, je vous jure, je fais une vidéo et je la poste ici ! Ça vaudra son pesant de cacahuètes ! (j'aime bien cette expression, elle est rigolote, non ?)
Voyagelle36 a raison, l'extrait de pépins de pamplemousse, faut pas y aller à la louche ! C'est pas parce que c'est "naturel" que c'est sans danger, au contraire. Pour le dosage, il me semble avoir lu qu'il fallait diluer quelques gouttes dans de l'eau ou de la nourriture.
En tout cas, Crocus, bon courage avec ton persan ! 😅 Ils ont la réputation d'être têtus, ces chats-là.
Et pour Martina Herrera, je pense qu'il faut vraiment qu'elle en parle avec son véto pour trouver la meilleure solution pour son chat. C'est lui qui pourra lui donner les meilleurs conseils en fonction de l'état de santé de l'animal.
Crocus, ton histoire de persan m'a bien fait marrer aussi ! Mais du coup, l'extrait de pépins de pamplemousse, tu l'utilisais pour quoi exactement, toi ? Et à quelle dose ? Parce que si t'as déjà testé sur toi, ça peut donner une idée, non ? Enfin, juste pour avoir une base de comparaison, hein, pas que je compte me transformer en apprentie véto !
En fait, je l'utilisais surtout pour les petits bobos de peau, genre les boutons qui pointent leur nez avant une réunion importante (la loose !). Je mettais une ou deux gouttes sur un coton-tige et je tamponnais la zone. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment fait attention à la dilution... Va falloir que je me renseigne plus sérieusement !
Martina Herrera, pour l'utilisation de l'extrait de pépins de pamplemousse sur les boutons, c'est vrai que ça peut aider. Mais comme le disait Voyagelle36, prudence avec le dosage !
Perso, je suis assez partisan d'une approche globale. L'extrait de pépins de pamplemousse, c'est un plus, clairement, mais ça ne fait pas tout. Si on prend le cas de l'antibiorésistance, dont on parlait plus haut, c'est un problème complexe qui demande une approche multifactorielle.
En gros, on sait que l'utilisation excessive d'antibiotiques (chez les humains comme chez les animaux) favorise l'apparition de bactéries résistantes. Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Par exemple, l'hygiène (se laver les mains régulièrement, désinfecter les surfaces, etc.) joue un rôle important dans la prévention des infections. Et puis, il y a aussi l'alimentation. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en antioxydants, permet de renforcer le système immunitaire et de mieux lutter contre les infections. Et là, l'extrait de pépins de pamplemousse peut être un allié intéressant, grâce à sa richesse en bioflavonoïdes et en vitamine C. (comme je disais plus haut).
Après, faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et psychoter sur la moindre bactérie. On vit dans un monde rempli de microbes, c'est normal ! L'important, c'est de trouver le juste équilibre entre l'utilisation de traitements (naturels ou non) et le renforcement de notre système immunitaire. Et surtout, ne jamais hésiter à consulter un médecin ou un vétérinaire en cas de doute.
Pour revenir à ton chat, Martina Herrera, si l'infection urinaire est légère, tu peux peut-être essayer de combiner l'extrait de pépins de pamplemousse (après avoir demandé conseil à ton véto pour le dosage, hein !) avec une alimentation adaptée et une bonne hydratation. Mais si ça ne s'améliore pas rapidement, n'hésite pas à revenir aux antibiotiques classiques. Mieux vaut un traitement court et ciblé qu'une infection qui traîne et qui risque de s'aggraver. (je radote, je sais 😅)
Et Crocus, si tu arrives à faire avaler de l'extrait de pépins de pamplemousse à ton persan, chapeau bas ! 👏 J'attends la vidéo avec impatience ! 😂
ZenCoder41, tu as raison de souligner l'importance de l'approche globale ! C'est pas juste une question de remplacer un antibio par un truc "naturel", faut revoir le truc en profondeur. Et puis, l'hygiène, c'est la base, mais on l'oublie trop souvent. Moi, j'ai toujours dit que se laver les mains, c'est le meilleur remède contre plein de trucs ! (et c'est pas juste valable pour les humains, hein ! 😉)
Pour l'alimentation, tu touches un point essentiel. On gave nos animaux de croquettes ultra-transformées, bourrées de conservateurs et de colorants, et après, on s'étonne qu'ils aient des problèmes de santé ! Faut revenir à des choses simples, des aliments frais et de qualité. Bon, c'est sûr que ça demande plus de temps et d'investissement, mais c'est pour leur bien.
Et puis, cette histoire d'antibiorésistance, ça me fait penser à un truc. J'ai lu une étude (faut que je la retrouve, si ça intéresse quelqu'un) qui montrait que l'utilisation excessive d'antibiotiques en agriculture (pour les animaux d'élevage) contribue aussi énormément au développement de bactéries résistantes. Genre, on donne des antibios à des poulets pour qu'ils grossissent plus vite, et après, on se retrouve avec des infections qu'on arrive plus à soigner ! C'est complètement dingue, non ?
Alors, oui, l'extrait de pépins de pamplemousse, ça peut être un coup de pouce, mais c'est pas une solution miracle. Faut agir sur tous les fronts : hygiène, alimentation, utilisation raisonnée des antibiotiques... Et surtout, faire confiance à son véto ! (même si des fois, ils ont tendance à prescrire des antibios un peu trop facilement, faut l'avouer...)
Martina Herrera, j'espère que tu vas trouver la bonne solution pour ton chat. Et Crocus, j'attends toujours la vidéo de ton persan qui avale de l'extrait de pépins de pamplemousse ! 😂 (si tu arrives à lui faire avaler, hein !)
Bon, si je résume un peu, on a exploré l'idée d'utiliser des alternatives naturelles (comme l'extrait de pépins de pamplemousse) pour une infection urinaire légère chez un chat âgé. On a aussi parlé de l'importance du dosage, de l'approche globale (hygiène, alimentation), et surtout, de ne pas hésiter à consulter un véto si ça ne s'améliore pas. Sans oublier le problème de l'antibiorésistance... 😿 C'est bien ça ? 🤔
Oui, c'est un bon résumé de tout ce qu'on a dit. On dirait que le sujet a été bien défriché. Faut pas oublier non plus que chaque animal est différent, donc ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Faut vraiment observer ton chat attentivement et voir comment il réagit.
Commentaires (14)
C'est intéressant comme approche. Tu parles d'infections genre quoi exactement ? Simple curiosité, hein, pas que je sois véto, loin de là ! Mais selon le type d'infection, y a peut-être des pistes plus adaptées, non ?
En fait, c'est une petite infection urinaire. 😿 Le véto m'a dit que c'était léger pour le moment, et comme il est assez âgé, je me demandais si des alternatives plus douces pouvaient l'aider sans trop le perturber. J'ai lu des trucs sur la canneberge, mais je suis un peu sceptique et surtout, je ne sais pas comment lui en donner... 🤔
Canneberge, ouais, j'en ai entendu parler aussi... Mais pour les chats, bof, j'suis pas hyper convaincu. Déjà, faudrait qu'il accepte d'en prendre, et vu le caractère de certains matous, c'est pas gagné ! Puis, une infection urinaire, même légère, faut pas la prendre à la légère, justement. Le véto a dit léger *pour le moment*, ça veut dire que ça peut empirer vite, non ? Faudrait peut-être voir si y a pas des antibios adaptés aux seniors, qui tapent moins sur l'organisme. C'est mon avis de... blogueur qui aime les chats, hein, pas de docteur !
BiduleBlogueur66 a raison, faut pas jouer avec le feu avec les infections urinaires, surtout chez les chats plus âgés. Ceci dit, je comprends l'envie d'éviter les antibios classiques si possible. C'est un cercle vicieux parfois, cette histoire.L'idée des alternatives naturelles, c'est pas forcément farfelue, mais faut vraiment bien se renseigner et surtout, comme dit, doser correctement. J'ai lu des études (bon, faut dire que je bosse dans le test logiciel, la recherche d'info, c'est mon dada) qui montrent que l'utilisation abusive d'antibiotiques, même chez les animaux, contribue grandement à l'antibiorésistance. C'est un vrai problème de santé publique, ça.D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu des infos sur l'extrait de pépins de pamplemousse. Apparemment, c'est riche en bioflavonoïdes et en vitamine C, ce qui en fait un désinfectant et antimicrobien intéressant. C'est pas un scoop, hein, mais c'est bon de le rappeler. On lui prête des vertus antibactériennes, antioxydantes et anti-infectieuses. Certains l'utilisent pour les otites, les petites blessures, les infections urinaires (tiens tiens !) et même comme vermifuge. Après, est-ce que c'est une panacée ? Sûrement pas.Le truc, c'est que si le véto a dit que c'était léger *pour le moment*, c'est qu'il y a une raison. Faut surveiller de près. Peut-être qu'en combinant un traitement naturel (genre l'extrait de pépins de pamplemousse, mais APRÈS avoir demandé l'avis du véto pour le dosage, hein !) avec une alimentation adaptée et en surveillant l'hydratation du chat, ça peut aider. Mais faut pas hésiter à revenir aux antibios classiques si ça ne s'améliore pas rapidement. Mieux vaut un traitement court et ciblé qu'une infection qui traîne et qui risque de s'aggraver. Faut trouver le bon compromis, quoi. Penser alternative, oui, mais pas au détriment de la santé de nos amis les bêtes !
ZenCoder41, ton message est super complet, j'adore ! C'est vrai que l'antibiorésistance, c'est un sujet qui me hérisse le poil. Bosser dans le logiciel, c'est une chose, mais la santé, c'est quand même plus sérieux ! Nan, j'déconne, les deux sont importants ! Mais bon, l'idée de filer des antibios à tout va, c'est pas top. J'ai lu des chiffres hallucinants sur la consommation d'antibiotiques en France, genre, on est parmi les plus gros consommateurs en Europe. C'est dire ! Et après, on s'étonne que les bactéries deviennent résistantes... Un peu comme les gosses à qui on cède tout, quoi ! (private joke, désolée !) L'extrait de pépins de pamplemousse, j'en ai déjà utilisé pour moi, mais j'aurais jamais pensé à en donner à un chat. Faut dire que le mien, c'est plus compliqué qu'un serveur buggé à redémarrer un vendredi soir...Question caractère, j'ai pas trouvé pire. C'est un persan, il se prend pour un prince, le machin ! Mais du coup, tu dis que c'est riche en bioflavonoïdes et vitamine C. Ça, c'est intéressant. J'ai vu passer des études qui montrent que la vitamine C, ça aide à renforcer le système immunitaire. Et ça, c'est jamais du luxe, surtout quand on prend de l'âge. (le chat, pas moi... enfin, moi aussi, mais c'est pas le sujet !). Et puis, si ça a des vertus antibactériennes et anti-infectieuses, c'est toujours bon à prendre. Mais comme tu dis, faut pas que ça devienne une excuse pour éviter les antibios si c'est vraiment nécessaire. J'imagine que Martina Herrera doit être dans un sacré dilemme... Donner des antibios à son vieux chat, c'est pas l'idéal, mais le laisser souffrir d'une infection urinaire, c'est encore pire. C'est comme choisir entre la peste et le choléra, quoi ! En tout cas, merci pour l'info sur l'extrait de pépins de pamplemousse. Je vais creuser la question. Et je vais aussi essayer de convaincre mon chat d'en prendre. Si j'y arrive, je vous jure, je fais une vidéo et je la poste ici ! Ça vaudra son pesant de cacahuètes ! (j'aime bien cette expression, elle est rigolote, non ?)
Crocus, tu m'as fait rire avec ton chat persan ! 😂 Pour l'extrait de pépins de pamplemousse, attention au dosage, hein ! C'est puissant, ce truc. 😉
Voyagelle36 a raison, l'extrait de pépins de pamplemousse, faut pas y aller à la louche ! C'est pas parce que c'est "naturel" que c'est sans danger, au contraire. Pour le dosage, il me semble avoir lu qu'il fallait diluer quelques gouttes dans de l'eau ou de la nourriture. En tout cas, Crocus, bon courage avec ton persan ! 😅 Ils ont la réputation d'être têtus, ces chats-là. Et pour Martina Herrera, je pense qu'il faut vraiment qu'elle en parle avec son véto pour trouver la meilleure solution pour son chat. C'est lui qui pourra lui donner les meilleurs conseils en fonction de l'état de santé de l'animal.
Crocus, ton histoire de persan m'a bien fait marrer aussi ! Mais du coup, l'extrait de pépins de pamplemousse, tu l'utilisais pour quoi exactement, toi ? Et à quelle dose ? Parce que si t'as déjà testé sur toi, ça peut donner une idée, non ? Enfin, juste pour avoir une base de comparaison, hein, pas que je compte me transformer en apprentie véto !
En fait, je l'utilisais surtout pour les petits bobos de peau, genre les boutons qui pointent leur nez avant une réunion importante (la loose !). Je mettais une ou deux gouttes sur un coton-tige et je tamponnais la zone. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment fait attention à la dilution... Va falloir que je me renseigne plus sérieusement !
Martina Herrera, pour l'utilisation de l'extrait de pépins de pamplemousse sur les boutons, c'est vrai que ça peut aider. Mais comme le disait Voyagelle36, prudence avec le dosage ! Perso, je suis assez partisan d'une approche globale. L'extrait de pépins de pamplemousse, c'est un plus, clairement, mais ça ne fait pas tout. Si on prend le cas de l'antibiorésistance, dont on parlait plus haut, c'est un problème complexe qui demande une approche multifactorielle. En gros, on sait que l'utilisation excessive d'antibiotiques (chez les humains comme chez les animaux) favorise l'apparition de bactéries résistantes. Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Par exemple, l'hygiène (se laver les mains régulièrement, désinfecter les surfaces, etc.) joue un rôle important dans la prévention des infections. Et puis, il y a aussi l'alimentation. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en antioxydants, permet de renforcer le système immunitaire et de mieux lutter contre les infections. Et là, l'extrait de pépins de pamplemousse peut être un allié intéressant, grâce à sa richesse en bioflavonoïdes et en vitamine C. (comme je disais plus haut). Après, faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et psychoter sur la moindre bactérie. On vit dans un monde rempli de microbes, c'est normal ! L'important, c'est de trouver le juste équilibre entre l'utilisation de traitements (naturels ou non) et le renforcement de notre système immunitaire. Et surtout, ne jamais hésiter à consulter un médecin ou un vétérinaire en cas de doute. Pour revenir à ton chat, Martina Herrera, si l'infection urinaire est légère, tu peux peut-être essayer de combiner l'extrait de pépins de pamplemousse (après avoir demandé conseil à ton véto pour le dosage, hein !) avec une alimentation adaptée et une bonne hydratation. Mais si ça ne s'améliore pas rapidement, n'hésite pas à revenir aux antibiotiques classiques. Mieux vaut un traitement court et ciblé qu'une infection qui traîne et qui risque de s'aggraver. (je radote, je sais 😅) Et Crocus, si tu arrives à faire avaler de l'extrait de pépins de pamplemousse à ton persan, chapeau bas ! 👏 J'attends la vidéo avec impatience ! 😂
ZenCoder41, tu as raison de souligner l'importance de l'approche globale ! C'est pas juste une question de remplacer un antibio par un truc "naturel", faut revoir le truc en profondeur. Et puis, l'hygiène, c'est la base, mais on l'oublie trop souvent. Moi, j'ai toujours dit que se laver les mains, c'est le meilleur remède contre plein de trucs ! (et c'est pas juste valable pour les humains, hein ! 😉) Pour l'alimentation, tu touches un point essentiel. On gave nos animaux de croquettes ultra-transformées, bourrées de conservateurs et de colorants, et après, on s'étonne qu'ils aient des problèmes de santé ! Faut revenir à des choses simples, des aliments frais et de qualité. Bon, c'est sûr que ça demande plus de temps et d'investissement, mais c'est pour leur bien. Et puis, cette histoire d'antibiorésistance, ça me fait penser à un truc. J'ai lu une étude (faut que je la retrouve, si ça intéresse quelqu'un) qui montrait que l'utilisation excessive d'antibiotiques en agriculture (pour les animaux d'élevage) contribue aussi énormément au développement de bactéries résistantes. Genre, on donne des antibios à des poulets pour qu'ils grossissent plus vite, et après, on se retrouve avec des infections qu'on arrive plus à soigner ! C'est complètement dingue, non ? Alors, oui, l'extrait de pépins de pamplemousse, ça peut être un coup de pouce, mais c'est pas une solution miracle. Faut agir sur tous les fronts : hygiène, alimentation, utilisation raisonnée des antibiotiques... Et surtout, faire confiance à son véto ! (même si des fois, ils ont tendance à prescrire des antibios un peu trop facilement, faut l'avouer...) Martina Herrera, j'espère que tu vas trouver la bonne solution pour ton chat. Et Crocus, j'attends toujours la vidéo de ton persan qui avale de l'extrait de pépins de pamplemousse ! 😂 (si tu arrives à lui faire avaler, hein !)
Bon, si je résume un peu, on a exploré l'idée d'utiliser des alternatives naturelles (comme l'extrait de pépins de pamplemousse) pour une infection urinaire légère chez un chat âgé. On a aussi parlé de l'importance du dosage, de l'approche globale (hygiène, alimentation), et surtout, de ne pas hésiter à consulter un véto si ça ne s'améliore pas. Sans oublier le problème de l'antibiorésistance... 😿 C'est bien ça ? 🤔
C'est tout à fait ça ! On a fait le tour, je crois. J'espère que tu trouveras une solution qui soulagera ton chat !
Oui, c'est un bon résumé de tout ce qu'on a dit. On dirait que le sujet a été bien défriché. Faut pas oublier non plus que chaque animal est différent, donc ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Faut vraiment observer ton chat attentivement et voir comment il réagit.